Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de pèlerins et d’hospitaliers qui œuvrent sur la voie de Rocamadour (Figeac – La Romieu, GR 652) avec l’association des Amis de saint-Jacques-du-Lot « Sur les chemins de Compostelle ».

Notre but est de porter la Vierge Noire de Rocamadour (Lot) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Nous partirons de Rocamadour, le 12 septembre, pour arriver, le 5 novembre, à Saint-Jacques-de-Compostelle, soit un périple de 1 300 km.

Le groupe des porteurs officiels, appelé « fil rouge », est composé de Rémi, un pèlerin aguerri, de Daniel, ébéniste du sanctuaire marial de Rocamadour , de Jean-Claude, un Breton habitué des chemins, et de Jacques qui fera son premier pèlerinage à pied.Pépé  est venu de Burgos , pour participer à cette aventure ,Alain le plus jeune est arrivé du Périgord ,c’est son premier pèlerinage et enfin Marc-Antoine pèlerin non voyant et son chien Velours complètent cette équipe.

Ces deux derniers vont sensibiliser à l’accueil des mal-voyants et de leurs compagnons à quatre pattes sur la voie de Rocamadour. Tout le monde compte sur l’humour inoxydable de Marc-Antoine pour remonter le moral des troupes quand ce sera nécessaire. D’autres pèlerins pourront se greffer au groupe et porter la Vierge Noire.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous vont nous permettre de partir.
– René et Françoise, anciens pèlerins et hospitaliers du refuge Le Cantou à Rocamadour, qui  assurent la logistique pour la partie française
– Sœur Marie-Renée, la plus ancienne hospitalière sur cet itinéraire et Sœur Marie des Neiges, hospitalière argentine, nous aideront pour notre parcours en Espagne ;
– Janine, hospitalière au gîte Le Pigeonnier de Salviac, assurera la logistique pour la partie espagnole avec Marguerite-Marie, hospitalière et ancienne pèlerine.

Saluons également le P. Ronan de Gouvello, curé et chapelain de Rocamadour, notre « moteur » spirituel, qui nous a soutenus tout au long de la mise en place du pèlerinage. Nous le retrouverons régulièrement sur notre chemin.

Et enfin Alain, élu sur le territoire en charge du patrimoine et de la culture, qui a travaillé pour le développement de la voie alternative Le-Puy-en-Velay via Rocamadour (GR 652).

Contact

Rocamadour-Compostelle

Refuge Le Cantou

46500 Rocamadour

06 83 01 58 27

06 17 59 65 40

E-Mail : rocamadour.compostelle.2010@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>