Notre projet

Réplique de la Vierge Noire par Patrick Loyer

rappeler  la dévotion à Notre Dame de Rocamadour des pèlerins allant à Compostelle  

Nous souhaitons marquer cette Année sainte par un pèlerinage exceptionnel. Benoît XVI nous a d’ailleurs confortés dans cette idée en plaçant cet événement sous la protection de la Vierge Pèlerine.

Depuis mille ans, la Vierge Noire de Rocamadour est présente sur le chemin de Compostelle et des liens historiques existent entre le sanctuaire marial et Saint-Jacques-de-Compostelle.

Notre vierge est connue pour sa cloche miraculeuse qui signalait le sauvetage des marins. Cette particularité lui a valu d’être vénérée aux quatre coins du monde. En mettant « nos pas dans les pas de nos pères » nous révèlerons au grand public le rôle majeur qu’a joué Rocamadour dans l’histoire compostellane.

Notre but est effectivement d’encourager le culte de la Vierge Noire de Rocamadour tout au long de notre pèlerinage. La reproduction de la Vierge Noire de Rocamadour (une statue de procession), qui pèse 7 kg,  sera transportée à dos d’homme, dans un sac à dos de type sherpa pour être visible de tous.

Ainsi, lors de nos différentes étapes, nous exposerons la statue dans des chapelles. À l’issue de notre périple, nous offrirons une réplique de la Vierge Noire de Rocamadour à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Elle sera installée dans la Chapelle de France dédiée à saint Louis, le plus illustre des pèlerins de Rocamadour. Le lieu est hautement symbolique et historique puisque les pèlerins français y venaient chercher leur « compostella » qui attestait de leur pèlerinage.

2 réflexions au sujet de « Notre projet »

  1. Merci pour la critique sensée sur rocamadour-compostelle.blog.pelerin.info. Moi et mon voisin ont été simplement prépare à faire quelques recherches à ce sujet. Nous avons eu un prendre un livre dans notre bibliothèque locale, mais je pense que j’ai appris plus de ce poste. Je suis très heureux de voir ces informations étant très partagés librement là-bas.

  2. Bonjour à tous, vient de découvrir rocamadour – compostelle.blog.pelerin.info sur Yahoo , et a constaté que c’est vraiment génial. Je vais surveiller pour Bruxelles. Je vais apprécier si vous continuez à écrire sur ce sujet à l’avenir . Beaucoup de personnes vont bénéficier de votre écriture. Cheers! vous souhaite bonne chance