Notre itinéraire en Espagne

► De Ronceveaux (3 octobre 2010) à Saint-Jacques-de-Compostelle (5 novembre)

Nous parcourrons 785 km en Espagne en 33 étapes. Nous traverserons les « comunidad » de Navarre, la Rioja, Castille et Leon, et enfin de la Galice.

  • 3 octobreRoncevaux : Accueil de la Vierge dans l’église de la collégiale et suivi de la messe et de la bénédiction des pèlerins. Rencontre avec les amis de saint-Jacques-en-Navarre, qui nous accompagneront jusque dans la Rioja.
  • 5 octobre - Pampelune : Accueil de la Vierge dans la cathédrale messe à 18 heures.
  • 6 octobrePuente la Reina : Accueil de la Vierge dans l’église du Crucifix chez les pères Reparadores Messe à 18 heures.
  • 7 octobreEstella : Accueil et parade de la Vierge par la population qui viendra au devant de nous avec la Vierge du Puy,  protectrice de la ville, et qui nous accompagnera à l’église Notre Dame de Rocamadour, dans le couvent des capucins. Messe à 20 heures avec le P. Serafin.
  • 8 octobre - Los Arcos : Accueil par les amis de saint Jacques de Los Arcos et cérémonie avec les amis de saint Jacques de la Navarre pour le changement de province à Viana.
  • 10 octobre – Logroño : Accueil de la Vierge dans l’église Santiago al Real suivi d’une messe à 19h30. Le lendemain matin, les pèlerins recevront la bénédiction par le P. Ignacio (figure du Camino).
  • 13 octobreBurgos:  Accueil de la Vierge dans l’église saint Pierre et saint Félix. De 18h15 à 19h30, une veillée sera organisée avec les paroissiens, suivie de la messe. Bénédiction le matin du départ.
  • 14 octobre – Hornillos Del Camino : Accueil de la Vierge et messe avec les paroissiens à 18 heures.
  • 15 octobre – Castrojeriz : Accueil de la Vierge dans l’église et messe le soir avec la population.
  • 16 octobre – Carrion de los condes :  Accueil de la Vierge dans l’église Santa Maria Del Camino. La messe sera célébrée à 20 heures suivie de la  bénédiction des pèlerins par le P. Barrealés.
  • 18 octobre – Sahagun : Accueil de la Vierge dans la Chapelle Royale des sœurs bénédictines du monastère Santa Cruz, vêpres chantées suivies de la bénédiction des pèlerins. Les amis de saint Jacques en Leon marcheront avec nous jusqu’à Hospital de Orbigo.
  • 21 octobre – Leon : Accueil dans la cathédrale, messe à 18 heures.
  • 23 octobre – Astorga :  Accueil de la Vierge dans la cathédrale. La messe sera célébrée par l’Évêque. Une  rencontre  sera organisée avec le groupe les Papillons Blancs de Bergerac (adultes handicapés mentaux) et leurs collègues de la fondation espagnole San Cebrian de Palencia pour marcher avec leurs accompagnateurs quelques jours avec nous.
  • 26 octobre – Molinaseca : Parade avec la population dans le sanctuaire de la Vierge des Augustias.
  • 26 octobre – Pontferrada : Accueil dans la basilique par le père Antonin de Cela (référent du Camino). Messe avec la population et bénédiction des pèlerins.
  • 27 octobre  – Camponaraya : Parade à l’Hermitage de Notre Dame de Rocamadour.
  • 28 octobre – Ocebrero : Rencontre avec les autres pèlerins qui nous rejoignent pour la dernière semaine.
  • 27 octobre – Cacabelos : Parade dans le sanctuaire de la Quinta Augustia.
  • 31 octobre – Sarria : Rencontre avec les jeunes de Rocamadour pour les 100 derniers km.
  • 2 novembre – Vitiriz : Rencontre et veillée avec les paroissiens dans l’église de Notre Dame de Rocamadour.
  • 5 novembre – Santiago : Rencontre des différents pèlerins et ceux qui se seront joints pour les 100 derniers kilomètres. Procession avec la Vierge qui sera offerte à la cathédrale, en direction de la porte Sainte, déambulation à l’intérieur de la cathédrale et installation de la Vierge près de l’autel. Messe solennelle concélébrée par Monseigneur Turini et Monseigneur Bario Bario Archevêque de Compostelle et le père Ronan. Puis installation de la Vierge dans la Chapelle de France, dédiée à saint Louis lieu historique où jadis les pèlerins français venaient chercher leur Compostela.

Le fil rouge aura fait 1300 kilométres , la Vierge aura été exposée dans 6 cathédrales , une basilique et les lieux les plus marquants du Chemin et surtout dans les paroisses du Camino où le culte de Notre Dame de Rocamadour a traversé la nuit des temps !

  • 6 novembre – Santiago : Visite du Pape et messe des pèlerins.
  • 7  novembre – Santiago :  Là s’arrête le pèlerinage pédestre, la Vierge sera acheminée vers le cap Finistère ou un autre port en fonction du temps et sera embarquée sur un bateau de la Marine Nationale, en principe l’Etoile, vers Camaret où elle sera accueillie par les amis de saint Jacques de Bretagne. Puis retour vers Rocamadour.
<div><object style= »width:420px;height:148px » ><param name= »movie » value= »http://static.issuu.com/webembed/viewers/style1/v1/IssuuViewer.swf?mode=embed&amp;layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml&amp;showFlipBtn=true&amp;documentId=100927073019-c84b0ce989da49aab4552da310ed0c6a&amp;docName=rocamadour-compostelle&amp;username=pelerininfo&amp;loadingInfoText=Rocamadour%20-%20Compostelle&amp;et=1285572708812&amp;er=8″ /><param name= »allowfullscreen » value= »true »/><param name= »menu » value= »false »/><embed src= »http://static.issuu.com/webembed/viewers/style1/v1/IssuuViewer.swf » type= »application/x-shockwave-flash » allowfullscreen= »true » menu= »false » style= »width:420px;height:148px » flashvars= »mode=embed&amp;layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml&amp;showFlipBtn=true&amp;documentId=100927073019-c84b0ce989da49aab4552da310ed0c6a&amp;docName=rocamadour-compostelle&amp;username=pelerininfo&amp;loadingInfoText=Rocamadour%20-%20Compostelle&amp;et=1285572708812&amp;er=8″ /></object><div style= »width:420px;text-align:left; »><a href= »http://issuu.com/pelerininfo/docs/rocamadour-compostelle?mode=embed&amp;layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml&amp;showFlipBtn=true » target= »_blank »>Open publication</a> – Free <a href= »http://issuu.com » target= »_blank »>publishing</a> – <a href= »http://issuu.com/search?q=pelerinage » target= »_blank »>More pelerinage</a></div></div>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>