N-D. de Rocamadour dans la cathédrale de Compostelle

Notre-Dame de Rocamadour accueillie à Saint-Jacques-de-Compostelle.  Le 5 novembre, nous terminons notre périple en installant une réplique de la statue de Notre-Dame de Rocamadour dans la chapelle de France de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Après une marche de 1300 km, nous achevons notre pèlerinage d’une manière pour le moins originale. En effet, pas question d’arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle les mains vides ! Tout au long de notre périple, nous avons porté une réplique de la statue de Notre-Dame de Rocamadour. Cette dernière arrive enfin à destination : la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, et plus précisément la chapelle de France.

Une chapelle de France en terre espagnole ?

Construite au XIIe siècle, la chapelle de France, ou chapelle San Salvador, doit son nom à Charles V le Sage (1338-1380). Ce souverain français fit un don de 3 000 florins pour que soit célébrée, chaque jour, en ce lieu une messe pour « la prospérité de la France ». Son règne, marqué par des reconquêtes territoriales et une certaine stabilité politique, sera comparé à celui de saint Louis (1214-1270), référence d’un bon gouvernement. C’est pourquoi, la chapelle est aussi dédiée à saint Louis.

Le soutien de la Société française des Amis de saint Jacques de Compostelle

La chapelle de France est en parfait état notamment grâce aux dons recueillis par la Société française des Amis de saint Jacques de Compostelle*. En 1993, elle a ouvert une souscription auprès de tous ses adhérents afin de récolter les fonds nécessaires à la restauration du monument. Aujourd’hui, l’association nous vient en aide en participant à l’installation de la réplique de la statue de Notre-Dame de Rocamadour dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

* Fondée en 1950, la Société française des Amis de saint Jacques de Compostelle œuvre pour la préservation du patrimoine jacquaire, aide les pèlerins dans l’accomplissement du pèlerinage et contribue à regrouper les différentes associations intéressées par la promotion du pèlerinage. Pour en savoir plus : www.compostelle.asso.fr

Rocamadour-compostelle-2010
avec Juliette Quidet-Marty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>