La statue de la Vierge Noire

Rocamadour se situe dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées, au coeur du parc national régional des Causses du Quercy.

Niché en haut d’une falaise, ce village de 650 habitants surplombe le canyon de l’Alzou de 150 mètres. Sa construction dans la roche, datant de l’époque médiévale, est une véritable prouesse architecturale.

La renommée de son pèlerinage, ainsi que l’église Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour classées au Patrimoine mondial de l’humanité, attirent chaque année plus de 1,5 millions de visiteurs.

► Le site du sanctuaire de Notre-Dame-de-Rocamadour.

Où est située la Vierge Noire de Rocamadour ?

La ville de Rocamadour est construite le long d’une énorme falaise. Elle abrite en son flanc une grotte, où est blotti un petit Oratoire en l’honneur de la Vierge Marie. Le rocher en cet endroit a été fermé et forme une chapelle en partie abritée par le roc. C’est là que se trouve la statue de la Vierge Noire.

Quelles sont les origines de la Vierge Noire ?

La provenance de la Vierge Noire reste inconnue. Cependant, plusieurs légendes expliquent sa présence dans la grotte. Parmi elles, l’une raconte « que ce serait Zachée, cet homme dont parle l’Evangile (St Luc 19,1-10) qui, avec Sainte Véronique, aurait traversé la Méditerranée … et il serait arrivé en ce lieu sauvage se retirant dans une grotte. » Une autre relate « que St Luc aurait fabriqué l’image de Celle qu’il avait connu en Palestine : Marie, la mère de Jésus. » Enfin, ce serait Amadour lui-même, que certains disent être Zachée, qui aurait apporté la statue.

Depuis quand vient-on prier la Vierge Marie ?

Suite à la découverte du corps de l’ermite Amadour, des moines bénédictins construisirent au XIIème siècle un sanctuaire pour y exposer la tombe de saint-Amadour ainsi qu’une statue de la Vierge Noire. Les premières traces écrites témoignant de pèlerinages effectués jusqu’à Rocamadour remontent à 1105.

Pourquoi la Vierge Noire est-elle vénérée ?

Sa cloche est qualifiée de miraculeuse depuis qu’elle a permis, par son tintement, de sauver des marins. Elle est ainsi vénérée par les marins partout dans le monde, particulièrement dans le Finistère et au Québec.

Quelle Vierge va être portée par jusqu’à Compostelle ?

C’est la Vierge de procession de Rocamadour. Elle reviendra au sanctuaire après une halte à Camaret-sur-Mer (Finistère).

Qui a conçu la reproduction de la statue de la Vierge Noire qui va être offerte à la cathédrale de Compostelle ?

La réplique de la Vierge Noire pèse 7kg. Elle a été réalisée bénévolement et grâce à des dons. La statue  a été sculptée à l’identique de la Vierge historique, dans une bille de bois de noyer, par le sculpteur d’art Patrick Loyer. Les vêtements ont été confectionnés par Mme Yannick Fleury et les dentelles par les sœurs hospitalières de Rocamadour. Les fils d’or et les tissus ont été offerts par un soyeux de Lyon et les couronnes par Henry Lardet, émailleur d’art à Rocamadour. Elle sera placée dans la chapelle  de France de la cathédrale de Compostelle.

Vidéo proposée par le Comité Régional de Tourisme Midi-Pyrénées  www.tourisme-midi-pyrenees.com. Pour découvrir tous les Grands Sites de Midi Pyrénées :  http://www.grandsites.midipyrenees.fr )

Juliette Quidet-Marty et Clémence Fournival

2 réflexions au sujet de « La statue de la Vierge Noire »

  1. Bonjour,
    je cherche a acheter une vierge et son enfant pour la fête des marins .
    comment puis je proceder ?
    salutations
    maguy thomar

    • il faut vous adresser au magazin du sanctuaire , il y en a

      de toutes tailles téléphone Christelle:05 65 11 91 66 ou 09 62 34 99 19 ou Cécile 07 77 26 23 82

      cordialement

      Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>