Le Pardon de Camaret 2012

Attention Nouveau Les photos des Bretons sur le lien çi dessous;

http://www.saint-jacques-compostelle-bretagne.fr/santjakez-accueil.htm

Nous étions une vingtaine de Rocamino mais 74 pour la marche du samedi ! … Nos amis de saint Jacques de Bretagne avaient fait fort et ils étaient  venus des 4 coins de l’horizon breton.
Notre troupe s’étirait  sur 600m dans le sentier au-dessus des falaises , tel  un long serpent de mer essayant d’attraper l’âne Léonard  qui caracolait en tête , Nous avons donc serpenté  pendant 20 kms au milieu des bruyères   et des ajoncs nains  tout cela faisait une palette de couleurs allant du rouge au violet , mauve , jaune , vert  marron , ça c’était du coté terre , mais du coté mer (c’est à dire autour de nous !) La palette était dans les gris , les vert , les bleu, et le tout irisé d’une lumière argentée ! Des paysages maritimes à couper le souffle !
Dieu que la Bretagne  est belle ! la journée  passa trop vite dans une
ambiance, de convivialité, de bonne humeur nous nous séparâmes après un pot de l’amitié au pied de Notre Dame de Rocamadour de Camaret !

Merci à Jean Marc et Alain pour leur organisation,  leur accueil chaleureux et la qualité du parcours .Ca c’était pour le samedi.

Puis retour au gîte chez madame Le Guillou à saint Hernot , que nous avions envahis ! Madame Le Guillou encore un personnage ! Son gîte est formidable et la cuisine de Marcel à la hauteur !

le dimanche jour du Pardon qui fut Grand

Nous étions arrivés de bonne heure pour être surs d’avoir des places dans la chapelle  de Notre Dame de Rocamadour, Jacques portait la Vierge  dans son sac à dos spécial. Le Père Ronan  arriva , suivi du Rocamadour Yacht Club arborant fièrement  le guidon du RYC .

cliquer sur le lien pour voir le point de vue du RYC http://rocamadouryc.blogspot.fr/

et sur celui ci (pour voir Ronan à la manoeuvre)

http://rocamadouryc.blogspot.fr/2012/09/blog-post.html#comment-form

Ronan comme toujours nous fit une messe et une homélie   inspirées ! Puis ce fut la bénédiction de la mer, l’embarquement sur la vedette des secours en mer le « Notre Dame de Rocamadour » coups de sirènes, puis la grande armada du port de Camaret suivit  la vedette, des petits bateaux, des gros, des avoiles et des amoteurs, des arames et de vieux gréements .

barrés par de jeunes loups de mer et des vieux, j’en ai vu qui avaient des têtes de corsaires, (peut être de flibustiers ! ..) Mais tous, participant à cette cérémonie avec beaucoup d’émotion !

Fleurs que l’on lance à l’eau ,pour la mémoire des péris en mer.

Ah ce week- end sur la presqu’île du Crozon !

Ce fut de grands moments d’amitié ,de valeurs partagées ,d’émotion de beauté sous un beau soleil breton!

Album de Pierre Castric (amis saint jacques de Bretagne)

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=franju44&target=ALBUM&id=5792866273735271217&authkey=Gv1sRgCOGfiLiO0PaS7gE&invite=COWRjakJ&feat=email

Rendez vous à tous l’année prochaine à Rocamadour pour le 15 août 2013

Les commentaires sont fermés.