Juillet 2012 commémoration des 800 ans de la bataille de Las navas de Tolosa

A Vilches  le seul village existant au temps de la bataille de Las Navas de Tolosa, les

maisons sont blanches  écrasées par la chaleur, accrochées à un promontoire sous leur célèbre Castillo. Du haut du village le paysage est époustouflant  sierra et montagnes, bordent des vallées  inondées par des retenues d’eau, les oliviers à perte de vue. Le soir une lumière teintée de  rose, de bleu se mêle au vert des oliviers et arrose cette immensité.
L’accueil fut chaleureux, dans une ambiance surchauffée avec 41° degrés, le ciel est ici d’un bleu permanent le nuage insolite ! Le paradis des oliviers !
Les Andalous sont fiers c’est connu, mais ils sont très chaleureux et très hospitaliers ! Nous avons été plus qu’accueillis, reçus chez eux, dans les maisons, dans les familles. Soirées tardives, tapas, et cerveza, « juqu’al nivel » ont scellé notre amitié !

(cliquer sur la video  MOV01350.MPG

Rosalind chante l’amitié pour les ballesteros
Notre délégation a participé aux différents actes de la commémoration, dans les trois sites du champ de bataille :
Vilches ,Las Navas de Tolosa et Santa Elena.On n’oubliera pas : La marche à 6h du matin accompagnée par les cavaliers sur leurs beaux chevaux andalous !

5

sur: MOV0134
Les messes d’action de grâce  ,à la vierge Del Castillo et Santa Elena avec la présence de nombreuses confréries et ordres militaires et enfin l’ave Maria de Rosalind devant le chapelain du Roi
Ce furent de grands moments ! et de grandes joies !
Merci aux Ballesteros de la Vera Cruz pour cette organisation et pour cet accueil.

2 réflexions au sujet de « Juillet 2012 commémoration des 800 ans de la bataille de Las navas de Tolosa »

  1. Merck Alain y amigos por vuestras cariñosas palabras en vuestro blog. Aun nos acordamos de los bellos momentos pasados este verano con vosotros. Saludos y un abrazo

  2. Muchas gracias Alain por vuestra participación en los actos conmemorativos del VIII Centenario de la Victoria de las Navasde Tolosa. Los actos de Roncesvalles resultaron muy bien. Ya sé por Jeanine que preparáis unos actos extraordinarios con motivo del Milenario del santuario. Haremos difusión por España de todos ellos. Muchos saludos a todo el equipo de padres del santuario, con el Rector a la cabeza, de hermanas religiosas, de la Cofradía y Hermandad, de la Asociación de todos quienes promueven la devoción de Nuestra Señora de Rocamador, especialmente para el jefe de todos, para ti, amigo Alain. Un abrazo, Jesús Tanco.